changement

accueil » transformation opérationnelle » genre de changement

Genre de changement

Au fil des ans, votre entreprise subira différents changements. Voici quelques genres de changement qui peuvent influencer votre entreprise:


Changement au hasard

Le changement au hasard est caractérisé par un manque de direction et des résultats imprévus et non planifiées.

Cette stratégie ou approche au changement se résume par l’expression "on espère pour le mieux..."

Exemple: Les marchés boursier ou la valeur du dollar peuvent fluctuer rapidement et les résultats sont parfois imprévisibles et indésirables.


Changement au hasard
Changement au hasard
"On espère pour le mieux"


Changement évolutionnaire

La stratégie du changement évolutionnaire préconise un changement très graduel qui se produit en fonction de ce qui réussit à ce moment-là; le changement évolutionnaire manque de vitesse et de destination finale définie. Influencé par les pressions immédiates, la destination ultime et les conséquences des initiatives temporelles sont assez difficiles à prévoir et à anticiper.

Ce changement reflète une approche "attendons voir ..."

Exemple: L'évolution de l'économie agraire à une économie industrielle est survenue lentement sur une période de temps étendue avec plusieurs conséquences inattendues.

Changement évolutionnaire
Changement évolutionnaire<
"attendons voir..."


Changement progressif

Le changement progressif implique une évolution continue marquée par de petites améliorations en cours. Ce type de changement est plus contrôlable, mais manque d'ampleur.

Ce changement reflète une approche de "petits pas, petits gains ..."

Exemple: un festival de musique augmente progressivement sa taille en y ajoutant un nouveau programme chaque année afin d’attirer un public plus varié et d’accroître les revenus.

Changement progressif
Changement progressif
"Petits pas, petits gains..."


Changement transformationnel

Le changement transformationnel se produit rapidement, a un impact immédiat sur son environnement et est conçu pour produire des résultats importants. L'investissement est généralement nécessaire.

Ce changement reflète une approche de "décisions hardies. Récompenses en conséquence ..."

Exemple: Une entreprise fusionne avec une compétiteur pour rester compétitif dans un marché en pleine mutation afin de capturer de nouveaux marchés, de réduire les coûts d'exploitation et d’accroître la valeur actuarielle.

Changement transformationnel
Changement transformationnel
"Décisions hardies,
récompenses en conséquence...
"