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Les facteurs du changement


Performance

La nécessité de modifier sensiblement l'organisation, de transformer les processus, de réaligner les effectifs est parfois poussée par un rendement ou une performance qui n’est pas conforme à la stratégie opérationnelle d'entreprise. Par exemple, une nouvelle gamme de produits est nécessaire pour répondre à des objectifs grandissants de revenu; on doit réduire les coûts tout en fournissant une meilleure prestation des services pour accroître la profitabilité; on doit modifier les rôles et les processus opérationnels afin de rehausser la productivité.


Fusions et acquisitions

Les partenariats, les fusions et les acquisitions sont monnaie courante dans le monde des affaires d’aujourd’hui. Ces décisions demandent une transformation opérationnelle importante afin d’intégrer les cultures et les procédures, de redéfinir les rôles, d’élaborer des processus d’affaire communs, et de réduire la duplication des fonctions et des services qui existent. Par exemple:

» besoin d'aligner des ressources humaines, les services des finances et technologiques pour assurer un traitement uniforme des services de soutien pour la nouvelle entité
» revoir et modifier les processus opérationnels afin de promouvoir l'efficacité et la continuité des opérations
» prévoir une formation pour permettre aux employés de combler de nouveaux rôles et opérer dans le nouvel environnement
»mesurer le rendement et la performance organisationnelle et atténuer les effets de la fusion
»Réexaminer et réaffirmer les relations et ententes avec les partenaires et fournisseurs
»renforcer l’expérience du client et accroître la base de la clientèle


Technologie

La technologie continue à évoluer rapidement et permet aux entreprises de se démarquer dans un marché de plus en plus compétitif. La mise en oeuvre de la nouvelle technologie consomme une partie importante de l'investissement des entreprises; la technologie promet une plus grande efficacité, une productivité accrue et des gains de performance importants. Les entreprises doivent faire des investissements judicieux dans la technologie et de gérer efficacement sa mise en œuvre pour en retirer les bénéfices.


Les exigences du marché

La capacité d'anticiper et de réagir rapidement aux exigences du marché permet aux entreprises de bien se positionner dans une économie mondialisée. Les exigences du marché proviennent de l'évolution des conditions économiques - tel la fluctuation de la valeur du dollar, de l’arrivée de nouveaux concurrents, de l'évolution des valeurs de la clientèle et des marchés, de l'évolution des conditions globales et des attentes des actionnaires. Dans cette économie mondiale, les entreprises qui sont en mesure d’effectuer rapidement les transformations opérationnelles nécessaires pour répondre à ces pressions auront un plus grand succès.


Les exigences réglementaires

Le débat actuel sur les changements climatiques et la nécessité de s'attaquer aux problèmes environnementaux ainsi que la réglementation de la fiscalité des entreprises (par exemple la loi Sarbanes-Oxley) met en relief l'impact potentiel des exigences réglementaires sur la performance des entreprises. De tels nouveaux règlements signifient souvent des changements importants pour les entreprises. Ces changements peuvent se limiter à des simples déclarations obligatoires, ou être aussi complexes que de rééquiper l’ensemble de l’entreprise avec une technologie plus respectueuse de l'environnement. Les entreprises de l'avenir auront la capacité de se transformer rapidement pour répondre à ces exigences réglementaires.

La loi fédérale canadienne exige que les organisations protègent les renseignements personnels et les documents électroniques afin d’assurer ainsi la sécurité des informations et données. Votre organisation doit s’assurer que la collecte, usage et disposition des renseignements personnels soient conformes avec ces rèlements.


Disponibilité du personnel

Les changements démographiques créent des défis de recrutement et de rétention de main d’œuvre pour les entreprises. Le manque de personnel peut parfois être compensée par l’ajout de nouvelle technologie, ou par des changements de procédures et de pratiques d'exploitation qui accroissent la productivité. Les organisations capables de se transformer pour répondre aux exigences de productivité ressortiront gagnantes.