transformation

accueil » transformation opérationnelle

Transformation opérationnelle


La transformation opérationnelle de l'entreprise vise avant tout l’amélioration du rendement de l’entreprise. Ce qui distingue la transformation opérationnelle des autres genres de changement est l’amélioration importante du rendement qui est attendue.

    L’amélioration du rendement de l'entreprise dépend de la stratégie opérationnelle et peut se mesurer en termes des indicateurs de performance suivants:

    ¤ Hausse de profit
    ¤ Augmentation des ventes
    ¤ Une plus grande part du marché
    ¤ Réduction des coûts
    ¤ Hausse de productivité
    ¤ Amélioration de la qualité du service à la clientèle
    ¤ Augmentation de la valeur de l’actionnariat

Transformational Change
*voir les genres de changement

Le changement relié à la transformation opérationnelle se distingue par:


La DIRECTION: La transformation présuppose une amélioration importante de la performance et du rendement organisationnels. Le sens de direction de la transformation opérationnelle est toujours vers des niveaux plus élevés de performance tels que définis dans le plan de transformation.

La VITESSE: La transformation opérationnelle exige du changement à un rythme accéléré, mais qui correspond à la réalité et à la capacité de l’entreprise à tirer profit du changement. L’élément de vitesse est une partie intégrante du changement transformationnel. Les entreprises privées et gouvernementales ne peuvent fonctionner dans une atmosphère de changement transformationnel accrue pour une période de temps prolongée. Il faut donc mettre en œuvre le plan d’implantation rapidement pour permettre à l'entreprise de fonctionner efficacement au plus haut niveau de performance escompté. Plus le changement est rapide, plus les bénéfices seront prononcés.

L’ AMPLEUR: Pour réussir une transformation opérationnelle, il faut être audacieux en déterminant la portée, l’étendue et l'ampleur du changement (qu’est-ce qui va changer; de combien; quelles personnes seront touchées) et en fixant des paramètre d'amélioration du rendement et des objectifs qui vont au-delà d’une l'amélioration progressive lente (combien de gains / bénéfices veut-on obtenir?).

L’ INVESTISSEMENT: Les programmes de transformation opérationnelle qui produisent des résultats spectaculaires et de la valeur ajoutée nécessitent un investissement initial, que ce soit des efforts supplémentaires, des ressources et / ou des actifs. Ainsi, les bénéfices de la transformation doivent être supérieurs aux investissements qui y sont nécessaires.



Capturez la valeur réelle d’un programme de transformation opérationnelle


Élaborez une feuille de route pour la transformation
Ancrez l'investissement sur une analyse de rentabilisation qui décrit les bénéfices immédiats ainsi que les avantages à long terme.

Organisez-vous pour le succès
Séparez les initiatives de la transformation opérationnelle des activités d’opération quotidiennes, assignez les personnes ayant les aptitudes et les compétences nécessaires au succès du programme de transformation.

Gérer de manière rigoureuse
Maintenez une approche disciplinée durant toute la durée de la transformation, et surveillez constamment les progrès accomplis par rapport au plan d’implantation et par rapport à l’analyse de rentabilisation.

Mesurez et ajustez
Les progrès du programme de transformation doivent être mesurés en fonction des bénéfices escomptés, et les activités du programme de transformation doivent être adaptées au besoin afin de maximiser les bénéfices et les résultats.

Capturez la valeur réelle d’un programme de transformation