structure

Mettre sur pied la structure organisationnelle optimale


La structure d'un igloo la rend durable
Commencez par le modèle de gestion d’entreprise - Le modèle de gestion d'entreprise devrait répondre aux questions suivantes: Quelle est la nature de mon entreprise? Qui sont mes clients? Quels sont leurs besoins et leurs attentes? Quelles sont mes offres de service qui contribuent aux besoins et aux attentes des clients? Quels sont mes objectifs opérationnels? Comment puis-je répondre à mes objectifs? Comment puis-je mesurer la performance de mon entreprise?

Identifiez les compétences organisationnelles - Une compétence organisationnelle reflète un agencement des compétences humaines, des processus opérationnels, des éléments de la technologie et de l’infrastructure qui, collectivement, créent de la valeur pour les clients et les actionnaires. Quelles compétences organisationnelles ai-je vraiment besoin pour répondre aux attentes des clients et surpasser mes objectifs de performance?

Définissez les processus opérationnels clés - Les efforts et les investissements devraient toujours cibler l'amélioration des processus opérationnels clés. Quelles sont les compétences organisationnelles qui ajoutent à l’expérience des clients? Quelles sont les activités et étapes essentielles du processus? Quels sont les données d’entrées et les résultats? Quelles sont les mesures et comment puis-je améliorer le processus? Quels sont les éléments déclencheurs des activités? Comment les processus sont-ils liés? Quelles sont les activités ou les pratiques automatisées? Lesquelles exigent une intervention manuelle?

Structurez l'organisation - L'organisation doit permettre l'exécution efficace des processus clés qui ajoutent de la valeur aux clients et à l'entreprise. Quelles sont les tâches, les rôles et les emplois de la main-d’oeuvre? Quelles compétences, aptitudes et qualités exigent les tâchent opérationnelles? Quel est le nombre d’effectifs requis? Quels sont les rapports hiérarchiques? Comment sont prises les décisions? Quelle est la structure optimale qui rapporte le plus de valeur et génère le plus de bénéfices?

Prenez avantage de la technologie et des actifs - la technologie performante est un facteur multiplicateur de la performance. Quels investissements sont nécessaires? Quelles tâches peuvent être automatisées? Comment la technologie existante peut-elle être rentabilisée?


Intégrez les composantes organisationnelles – Les éléments des organisations performantes se renforcent mutuellement pour produire des résultats supérieurs. Chaque composante organisationnelle bien rodée rapporte de bons résultats - par exemple, le nouvel équipement devrait générer une amélioration de la productivité. Cependant, les composantes organisationnelles alignées et intégrés à la stratégie d'entreprise a un effet multiplicateur sur les résultats. Les processus opérationnels clés tirent-ils avantage de la technologie et des compétences humaines pour une productivité maximale? Est-ce que le lieu de travail, la technologie et les employés ont un effet synergétique à la poursuite de la qualité? L'organisation est-elle en mesure d'innover et de se réaligner rapidement pour assurer la croissance de l’entreprise?